Bienvenue !
Notre foyer
Informations
Conseil de la vie sociale
Calendrier
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1 membre


Connectés :

( personne )
05. L'arc-en-ciel - 14. Le travail du psychologue
            Le travail du psychologue  au foyer Jeanne d'Arc

La fonction du psychologue est de participer à la prise en compte d'une réalité psychique pour chacun des résidants accueillis au foyer. Dans ce but, il intervient selon  trois axes principaux:

         ♦ Des entretiens avec les résidants:
  Ces entretiens s'effectuent à la demande, soit des résidants eux-mêmes, soit de l'équipe. Il va s'en dire que la dynamique ne sera pas la même selon le cas. Une demande directe d'entretien, effectuée par le résidant, reste de loin la procédure la plus souhaitable.
La confidentialité est de rigueur.
Cette clause ne répond pas seulement à une question de déontologie, elle est également le support  à un travail clinique: l'enjeu, peu à peu, devient l'instauration d'un registre de l'intimité auquel tout résidant a droit.
Cette question renvoie au rapport existant entre transparence et opacité, à l'intérieur d'un foyer de vie. Le besoin de tout savoir de la vie d'un résidant, s'il peut apparaître comme légitime pour sa famille, porte également ses propres impasses. A vouloir tout savoir de la vie d'une personne, on entrave le processus de différentiation auquel il pourrait prétendre.
Se sentir différent et assumer sa différence - tout simplement parce que l'on est un sujet à part entière-, tout en construisant des liens avec les autres, demeure un projet de vie souhaitable pour tout un chacun, valide comme handicapé. Cet objectif est d'autant plus important que la vie en collectivité réduit les possibilités de préserver une vie privée. Le travail du psychologue est alors de garantir une certaine opacité sans laquelle il n'y a pas d'intimité possible.

       ♦ Des rencontres avec les familles:
Ces rencontres ne sont pas systématiques, même si le psychologue est amené à rencontrer chaque famille dans le cadre de retours de synthèse. Là encore, c'est à la demande d'un ou des membres de la famille que le psychologue proposera un rendez-vous. Ces entretiens peuvent avoir des raisons multiples. Il s'agira, la plupart du temps,  d'aborder et d'approfondir des questions dont l'enjeu reste l'accompagnement le plus adapté pour chaque résidant, en fonction de son projet individuel. Comme pour les entretiens avec les résidants, c'est la confidentialité qui prévaut. Aucune des informations transmises ne pourra être dévoilée sans le consentement préalable de la  ou des personne(s) présente(s) lors de ces entretiens. Là encore, il s'agit de garantir un espace où c'est cette valeur de l'intimité qui est reconnue. Sans cette certitude, aucun travail psychique n'est possible.

       ♦ Des échanges et une réflexion au sein de l'équipe pluridisciplinaire à laquelle il appartient.
Ce travail institutionnel a pour but  l'échange des points de vue indispensables pour un accompagnement adapté des résidants. Le changement dans les situations, l'évolution même restreinte des résidants, nous imposent de réévaluer constamment cet accompagnement. Des décisions qui ont semblé justes en leur temps, doivent être reconsidérées à mesure que de nouveaux éléments de vie sont connus. La pensée doit rester mobilisée afin de maintenir du sens à nos pratiques. Il n'est pas rare  de constater que ce travail de pensée précède des modifications sensibles dans le comportement des résidants. Comme si cet investissement psychique de l'équipe représentait déjà une sorte de réponse au mal-être manifesté parfois par les résidants.

       ♦ Le psychologue intervient également dans le cadre des admissions, de l'analyse des pratiques et des échanges entre institutions.
                                                Vincent  (psychologue)

Date de création : 29/06/2011 @ 13:25
Dernière modification : 24/11/2011 @ 01:26
Catégorie : 05. L'arc-en-ciel
Page lue 615 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^