Fondé il y a 900 ans, l’Ordre de Malte est le plus ancien des grands organismes humanitaires de notre temps.
11 000 membres et des milliers de bénévoles, répartis au sein de 42 associations nationales, perpétuent, dans 110 pays, la mission des premiers « Hospitaliers » : secourir et soigner. Etat souverain, son action est relayée par les 89 représentations diplomatiques qu’il entretient dans le monde. Il dispose d’un siège de représentant ou d’observateur permanent auprès d’institutions internationales (ONU, OMS, UNESCO, Commission des Communautés Européennes).
Ordre religieux, il tient pour valeurs fondamentales le respect de la femme, de l’enfant et de l’homme dans leur intégrité physique et dans leur droit à l’insertion sociale et humaine. En France, cette mission hospitalière des chevaliers de Malte est assurée depuis 1927 par une association reconnue d'utilité publique: les Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte.
Activités
► L’accueil et le soin des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes (10 établissements en France)
►La formation de secouristes. Ils peuvent ensuite participer à des tenues de postes de secours ou des interventions d’urgence en cas de catastrophes naturelles ou de conflits.
►La formation d’ambulanciers dans nos 4 écoles. Elles préparent les étudiants au Certificat de Capacité d’Ambulanciers, diplôme professionnel d’Etat.
►
La lutte contre la précarité et l’isolement en participant à des Samu Sociaux et en accueillant 50 personnes SDF dans un centre d’hébergement.
►
La collecte de tri et de médicaments non utilisés qui sont ensuite expédiés, sous contrôle, dans les pays dans lesquels nous intervenons.
Les Oeuvres Hospitalières de l'ORDRE DE MALTE France interviennent dans de nombreux pays où elles gèrent des établissements hospitaliers, des centres de soins, des maternités et luttent pour guérir les lépreux. En France, 5 000 bénévoles et 11 000 quêteurs agissent en lien direct avec leurs délégués régionaux et départementaux qui coordonnent nombre de ces activités. Des correspondants locaux contribuent au bon fonctionnement de ce réseau régional de bénévoles et de professionnels, permettant ainsi cohésion et entraide nationales et internationales.
Siège social : 42 rue des Volontaires 75015 Paris – Tél.: 01.45.20.80.20