Depuis plus de 15 ans, l’hôpital d’Antony est à l’origine d’une initiative hors du commun : la fabrication d’un journal par des patients souffrant d’autisme ou d’autres troubles de la communication. Ce "journal atypique" baptisé Le Papotin offre à ses rédacteurs une fenêtre sur le monde.
Le Papotin est un journal trimestriel édité depuis une quinzaine d'années par l'association culturelle "fenêtre sur la ville".
Ce journal, qui se qualifie d'atypique", a pour particularité d'être rédigé par des personnes souffrant de troubles de la communication et fréquentant plusieurs institutions spécialisées d'Ile de France.
Depuis 2002, ce journal s'est transformé en association grâce au chanteur et acteur Marc Lavoine, qui en est aujoud'hui le parrain.
Le Papotin est une initiative de Driss El-Kesri, rédacteur en chef du journal et de Gilles Roland-Manuel, médecin chef de l'hôpital de jour d'Antony.
Il ne s'agit pas d'une thérapie mais d'une démarche culturelle et d'intégration destinée à offrir à ces "journalistes atypiques" une ouverture sur le monde.
Grâce à ce projet, une vingtaine de patients ont la possibilité d'échanger, de créer et de rencontrer les autres: des écrivains, des acteurs et des personnalités diverses qui leur accordent des interviews...
Les rédacteurs du Papotin se retrouvent chaque semaine à l'hôpital de jour d'Antony pour réaliser leur journal. Ils écrivent des poèmes, des billets d'humeurs et font des interviews de gens qu'ils aiment.
Au final, il en ressort un "vrai" journal, atypique certes, mais aussi plein d'humour et de poésie, de légèreté et de profondeur. C'est une authentique création qui ne veut pas être cataloguée "journal des autistes".
Depuis son premier numéro (qui ne comptait que huit pages en noir et blanc), le Papotin est non seulement une belle aventure humaine mais aussi un produit culturel unique en son genre.