Le snoezelen
Définition:
Lancée au Centre Hartenberg à Ede (Pays Bas) vers 1974 par Ad Verheul et Jan Hulsegge, le snoezelen (mot hollandais, contraction de deux mots signifiant "sentir" et "somnoler") est une pratique de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. La pratique sert à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée, sécurisante, réduisant les tensions tout en motivant à l'action, au service d'une réalisation de son être.
Principes de base:
Le snoezelen est une pratique non directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens. Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L'accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l'ambiance si nécéssaire.
La pratique du snoezelen est avant tout une affaire de savoir être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée.
De ce fait, il n'est pas indispensable de disposer d'un lieu adapté pour le pratiquer.
Même si elle a été expérimentée en premier lieu pour la santé mentale, la pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
Anne a mis en place le snoezelen et les résidants ne manquent surtout pas leur séance. Matelas à eau, rideaux étoilés, poufs confortables, lumière et musique d'ambiance, tout est fait pour que les résidants passent un très agréable moment de détente et de bien-être.
Extraits de l'interview de Anne dans le petit journal:
..."On peut rechercher plusieurs objectifs qui dépendent des résidants qui y assistent: sérénité, calme, entrer en communication avec l'autre, l'apaiser. Beaucoup d'émotions passent: rires, pleurs parfois, agitation, tout ce qu'on peut vouloir évacuer pour des personnes ayant des difficultés à s'exprimer. Certains, par exemple, qui parlent peu viennent communiquer par les gestes, le toucher. D'autres, très nerveux se détendent...
La salle doit être préparée, les éclairages en place, les huiles essentielles à disposition. Ensuite, on peut s'asseoir, s'allonger, mais aussi, explorer les objets, les matières, s'imprégner des odeurs, des sources de lumière, des images. la seule consigne est de respecter le silence....
Au maximum, il est raisonnable de recevoir quatre résidants sur une même séance, car il faut s'occuper de chacun et veiller à maintenir le silence, garant de la réussite de la démarche."...
Baignoire à balnéo, table de massage, tout invite à la relaxation.